Partagez|

Système monétaire & économique

Maître du Jeu, Administrateur
MessageSujet: Système monétaire & économique Ven 4 Sep - 20:40

Système monétaire et économique Asmodien

En Asmodae, on paye en drachme shédim. Il existe trois types de drachmes qui ont plus ou moins de valeur selon le matériau utilisé pour les forger. Par ordre croissant, nous avons la drachme de fer, la drachme de cuivre et la drachme de bronze. Contrairement aux Elyséens, les Asmodiens utilisent les métaux de grande valeur à d'autres fins que la forge de monnaie, aussi vous ne verrez jamais de drachmes en or ou en platine en Asmodae. A titre de comparaison, voici les différents équivalents :

▬ 1 drachme de bronze = 50 drachmes de cuivre
▬ 1 drachme de cuivre = 50 drachmes de fer
▬ 2500 drachmes de fer = 1 drachme de bronze

Il est bon de savoir que la famille royale (la plus riche donc) possède dans ses coffres l'équivalent de 300 drachmes de bronze. En moyenne, est considérée comme:

▬ riche : une famille possédant au moins l'équivalent de 100 drachmes de bronze
▬ aisée : une famille possédant au moins l'équivalent de 50 drachmes de bronze
▬ modeste : une famille possédant au moins l'équivalent de 100 drachmes de cuivre
▬ pauvre : une famille possédant moins de 30 drachmes de cuivre

Le système économique d'Asmodae n'est pas des meilleurs, le climat glacial et les conditions de vie moins florissantes qu'Elyséa ne permettant pas la culture des champs obligent les Asmodiens à payer leur nourriture plutôt que de cultiver la terre en individuel. Il y a autant de pauvres que de riches en Asmodae, et même si le mot d'ordre de cette faction est l'entraide et le soutien, la famille royale a été obligée de voter une loi interdisant le troc afin d'éviter la chute totale du système politique et économique du pays. De ce fait, dans les bas quartiers il n'est pas rare de côtoyer la misère et le vol.

A SAVOIR : Chaque famille Asmodienne étant au moins "modeste" possède un coffre dans son habitation. Ce dernier est scellé par un mécanisme qui ne s'ouvre que lorsqu'on lui insuffle une dose de poudre d'éther, ce qui limite donc les vols. En effet, les Asmodiens pauvres n'ont pas accès à cette poudre qui est trop chère pour eux. En revanche, il n'y a aucune limite quant aux richesses portées sur soi, et dans ce cas là il n'y a aucun moyen de les protéger. Libre donc à vous de vous balader avec des drachmes de bronze, mais c'est à vos risques et périls.

POUR ALLER PLUS LOIN : Certains pauvres n'hésitent pas à tuer pour l'équivalent d'une drachme de bronze. Étaler ses richesses dans les quartiers les plus pauvres n'est donc pas une bonne idée.


Système monétaire et économique Elyséen

En Elyséa, on paye en gallion séraphim. Il existe trois types de gallions qui ont plus ou moins de valeur selon le matériau utilisé pour les forger. Par ordre croissant, nous avons le gallion d'argent, le gallion d'or et le gallion de platine. Les Elyséens, très fiers, utilisent les matériaux les plus précieux pour forger leur monnaie, une manière pour eux de se considérer un peu plus au dessus des Asmodiens. A titre de comparaison, voici les différents équivalents :

▬ 1 gallion de platine = 10 gallions d'or
▬ 1 gallion d'or = 10 gallions d'argent
▬ 100 gallions d'argent = 1 gallion de platine

Il est bon de savoir que le Haut-Dirigeant et le conseil ne sont pas forcément les plus riches d'Elyséa. Ces derniers ont l'équivalent de 250 gallions de platine dans leur coffre. Le système économique d'Elyséa est extrêmement bon, si bien qu'il n'existe pas de famille réellement "pauvres" comme on peut le voir en Asmodae. Evidemment, il y a un seuil de richesse, mais l'Elyséen le plus modeste pourra vivre correctement. En moyenne, est considérée comme :

▬ Très riche : une famille possédant au moins l'équivalent de 300 gallions de platine
▬ Riche : une famille possédant au moins l'équivalent de 150 gallions de platine
▬ Aisée : une famille possédant au moins l'équivalent de 50 gallions de platine
▬ Modeste : une famille possédant au moins l'équivalent de 100 gallions d'or
▬ Pauvre : une famille possédant moins de 5 gallions d'or

En Elyséa, l'essentiel du peuple a au moins un seuil de richesse modeste, mais il est fréquent de voir des familles riches, voir même très riches pour celles possédant un empire de textiles ou d'agriculture.

A SAVOIR : Les Elyséens possèdent une Banque Séraphim construite à Sanctum dans laquelle chaque Elyséen est libre d'ouvrir son coffre pour entreposer ses richesses. C'est une façon de faire extrêmement utilisée car très sécurisée, en partie parce que les Asmodiens ne peuvent fouler la terre de la capitale Elyséenne sans risquer la mort immédiate. En effet, les Elyséens restent persuadés que la richesse de leur pays est convoitée par les Asmodiens, chacun sachant que la monnaie Elyséenne est bien plus forte que la monnaie Asmodienne.

POUR ALLER PLUS LOIN : Même le citoyen le plus pauvre peut ouvrir son coffre à la Banque Seraphim, toutefois ces derniers préfèrent parfois avoir leur propre coffre dans leur habitation. Lorsque c'est le cas, ils sont forcés de se rendre au marché noir Asmodien car les coffres éthérés ne sont pas en vente libre en Elyséa.


Taux de change et correspondances entre les monnaies

Les élyséens ont un niveau de vie bien plus élevé que les asmodiens, aussi ils ont fait de leur monnaie une richesse en soi. La monnaie élyséenne a donc bien plus de valeur que la monnaie asmodienne, et même le plus petit gallion d'argent équivaut à plusieurs drachmes de cuivre. Il est donc difficile pour les asmodiens de se procurer des objets élyséens, même sur le marcher noir.

Du fait de leurs ressources et leur manière de vivre bien différentes, il y a des objets ou ressources que l'on ne trouve pas d'un pays à l'autre et c'est pour cette raison qu'il existe un marché noir ouvert initialement par les asmodiens dans un coin reculé de leur contrée. Dans ce derniers, les asmodiens et les élyséens ne se font pas la guerre, ils se contentent de marchander même s'il est fréquent de voir le ton monter entre vendeur et acheteur. Généralement, les objets asmodiens trouvés sur le marché noir sont vendus plus chers qu'en temps normal, ces derniers cherchant à s'enrichir sur le dos des élyséens.

On ne trouve que peu d'objets élyséens en vente sur le marché noir, mais il en existe cependant. Les marchands élyséens baissent considérablement la valeur de leurs objets, ces derniers ne cherchant qu'à récupérer de la monnaie asmodienne pour leurs propres achats.

A SAVOIR : Le marché noir est un endroit assez mal famé et tous ne le fréquentent pas. Généralement, l'on masque son visage car personne ne souhaite se faire reconnaître à marchander avec la race ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Système monétaire & économique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Atréia :: ADMINISTRATION :: Textes-